CREEZ UNE MICRO-SAVONNERIE PRETE A L'EMPLOI A BASE D'HUILES LOCALES

120,00 € TTC

En savoir plus

Le savon est devenu un élément incontournable dans notre vie quotidienne, aux quatre coins du monde. Néanmoins, le savon reste cher pour les populations des pays émergents à faible pouvoir d'achat qui sont souvent obligés de l'importer. 
Dans ces conditions, pourquoi ne pas le fabriquer sur place ?
.Pour produire du savon, il y a 2 techniques:
1) A partir de produits bruts (huile ou suif + soude caustique),
2) A partir de "nouilles de savon" ou "bondillons" de savon.
C'est la première technique qui est employée ici.
L'équipement d'origine européenne proposé dans le cadre de ce projet, permet de fabriquer n'importe quel type de savon, savon doux, de ménage, de toilette parfumé et coloré, antiseptique, médical, de mécanicien, etc... avec les huiles provenant de l’exploitation des palmiers et/ou des cocotiers. Ces huiles sont excellentes pour la production de savons et leur donne une qualité inégalée. Outre leurs qualités, ces huiles sont disponibles localement à des prix très intéressants. Leur utilisation favorisera aussi les groupements et les activités locales qui les produisent.
.Quels sont les ingrédients ou produits nécessaires pour fabriquer cet excellent savon ?
- De l'huile de palme fraîche (huile rouge), de l'huile de coco ou palmiste extraite de l'amande palmiste (la coconotte), en fait un mélange de ces deux huiles. Il faut cependant toujours un peu d'huile palmiste ou de coco pour avoir un savon de qualité,
- De l'eau de pluie exclusivement, l'eau de ville ou une eau rendue douce est acceptable,
- De la soude caustique concentrée et pure.
Et éventuellement:
-Des colorants en très petites quantités,
-Des parfums ou huiles essentielles (citronnelle, musc, base savon, etc ...) pour les savons de toilette ou de luxe.
La fabrication du savon se fait à froid. 
. Avec cet équipement, Il est possible de produire environ 5400 savons de 125 gr par jour. 
.Le kit de base comprend tout ce qui est nécessaire pour l'activité: batteuse à savon, agitateur, moules, nettoyeur haute pression électrique pour le lavage de la batteuse, plaque pour le découpage des blocs en savonnettes, 1 balance pour la pesée des huiles et 1 balance pour la pesée des parfums et colorants, 1 équipement de sécurité pour la préparation de la lessive caustique, 1 équipement de contrôle comprenant:: 1 burette de laboratoire graduée de 0,5 l. en polypropylène transparent + mesure graduée de 2 l., instrument pour la mesure, le calcul et la concentration de la lessive, thermomètre pour la mesure de la température des huiles. Ustensiles et divers: louche, brosses, tampons, etc... + 1 dispositif en acier de dissolution de la soude dans I'eau.
.Toutes les matières premières nécessaires peuvent être trouvées sur place, ou auprès du fournisseur de l'équipement.
.La technique pour faire du savon est expliquée dans le mode d'emploi complet et détaillé fourni avec la machine.