PROGRAMME INTEGRE D'APPUI & DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES AU MAROC "INTELAKA"
  • PROGRAMME INTEGRE D'APPUI & DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES AU MAROC "INTELAKA"
  • LISTE DES PIECES NECESSAIRES A LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE CREDIT "INTELAKA"

PROGRAMME INTEGRE D'APPUI & DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES AU MAROC "INTELAKA"

120,00 €
Quantité
In Stock

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Cette prestation est réservée à nos clients au Maroc.
.Tout d’abord, il est bon de savoir que "Lancez Votre Affaire" n’est pas un organisme de financement et que son activité n’est pas de fournir du financement.

.MAROC: Guide sur le Programme Intégré d'Appui et de Financement des Entreprises
https://www.facebook.com/pg/lancezvotreaffaire/photos/?tab=album&album_id=837321713358536&__tn__=-UC-R

.MAROC: ENTREPRENEURIAT ET ACCES AU CREDIT
Tancé par le roi Mohammed VI dans un discours, en octobre 2019, le secteur financier lance un vaste programme consacré au soutien de l’entrepreneuriat. 
Le très ambitieux programme national d’appui et de financement aux TPE et PME vient d’entrer en vigueur au Maroc et attire l’intérêt des porteurs de projet.

.MAROC: PROGRAMME INTEGRE D'APPUI ET DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES - LES DÉTAILS SUR LE PROGRAMME INTELAKA
-Le programme intégré d'appui et de financement des entreprises dit "INTELAKA" a été élaboré pour accompagner financièrement les petites et moyennes entreprises. Il comprend trois produits:
-Le premier produit est Damane Intélak qui a pour objectif de couvrir un pan important d'entrepreneurs nationaux, notamment les auto-entrepreneurs, les porteurs de projets, les différentes structures qui sont aujourd’hui dans l’informel pour les ramener vers le formel, les TPE, etc... Il s’agit donc d’accompagner les phases les plus difficiles pour l'entreprise, parce que l’accès au financement est toujours difficile au niveau de la création de l’entreprise et lors des cinq premières années d’existence où les entreprises sont fragiles.
Techniquement, ce produit est destiné aux entreprises de moins de cinq ans d’existence et celles qui seront créées ex-nihilo, qui réalisent ou projettent de réaliser un chiffre d'affaires annuel de moins de 10 Millions de DH, et dont la sollicitation du secteur bancaire porte sur deux types de financement: soit un crédit d’investissement lors de la création, soit pour financer l’exploitation à court terme des entreprises déjà enregistrées. Autre caractéristique de ce produit est qu’il est plafonné à 1.200.000 DH à un taux d’intérêt de 2%, assorti d’une garantie de la CCG (Caisse Centrale de Garantie) pouvant atteindre 80 %. Ce produit profitera également de l’automaticité de l’octroi de garantie de la CCG dès accord de la banque.
-Son pendant rural concerne également les TPE et les PME dans le secteur agricole et d’autres secteurs ainsi que les petites exploitations agricoles ou encore le financement de l’opération de mélkisation..., en fait tout projet de nature à avoir une forte incidence sur le développement de l’entrepreneuriat rural. Là encore, la CCG offre sa garantie pour apporter de la sérénité au secteur bancaire. Le prêt est plafonné à 1.200.000 DH à 1,75 % de taux d’intérêt.
-Le troisième produit Start TPE, de financement du besoin en fond de roulement a été également mis en place, plafonné à 50.000 DH à taux zéro %. Il s’agit d’un prêt d’honneur que l’entreprise s’engage à rembourser dès que le projet commence à être rentabilisé.

.MAROC: PROGRAMME INTEGRE D'APPUI ET DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES "INTELAKA" - QUE FAUT-IL SAVOIR ?
.Fait marquant du programme Intelaka: pas de garanties personnelles exigées.
.Les crédits sont plafonnés à 1,2 million de dirhams avec une garantie allant jusqu’à 80%. Les taux d’intérêts appliqués sont plafonnés à 2% (TVA non comprise) et à 1,75% (TVA non comprise) pour le monde rural.
.Il concerne les entreprises en phase de création ou âgées de moins de 5 ans (pour les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique, pas de condition d'âge).
.Quelles sont alors les garanties que peuvent demander les banques pour un crédit ?
Les garanties portent uniquement sur les biens immobiliers ou mobiliers que les banques ont financés. En termes plus simples, les garanties sont liées au projet lui-même.
.Comment préparer et déposer votre dossier de crédit bancaire?
-Sachez au préalable qu’il est important que votre dossier de demande de crédit soit complet pour pouvoir prétendre à une réponse dans un délai de 3 semaines. Ce dossier comporte une check-list, dont une petite étude de faisabilité. Si vous n’êtes pas en mesure de mener à bien l’étude de faisabilité, il vaut mieux s’adresser aux agences bancaires dont certaines disposent de services dédiés à cet effet, aux guichets des Centres régionaux d’investissement (CRI), à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), à la CGEM, voire même à certaines organisations non gouvernementales (ONG) pour bénéficier des dispositifs d’accompagnement. Veillez à ce que votre projet soit techniquement faisable et économiquement viable.
.Qu’en est-il en cas de non-paiement d’un crédit ? 
Sachez que vous êtes traité sur un même pied d’égalité que les autres entreprises.
.En cas de rejet de votre dossier par la banque ?
Sachez que la banque est dans l’obligation de notifier les motifs de rejet. Si vous contestez le rejet et que vous estimez la viabilité et le potentiel de réussite de votre projet, vous devez vous adresser à Bank Al Maghrib.
.Objectif annuel d’INTELAKA ?
L’accompagnement de 13.500 entreprises additionnelles annuellement et la création de 27.000 nouveaux emplois.

.NOTRE ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE DU PROGRAMME D' APPUI ET DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INTELAKA
A ce titre, nous proposons à nos clients au Maroc un accompagnement pour l'un des projets industriels élaborés par notre société d'ingénierie d'affaires et référencés sur ce site web: https://lancezvotreaffaire.com
La première phase de ce service s'effectue essentiellement par e-mail. Elle concerne l'envoi de l'étude de projet retenue, du devis des machines et d'une attestation de consultation permettant de justifier les connaissances de l'intéressé sur ce projet. Ceci permettra à votre demande de financement de projet d'être réaliste et d'avoir plus de chance d'aboutir.
En cas d'octroi du crédit, nous recevons le porteur de projet à notre bureau de Casablanca pour prévoir l'importation du matériel nécessaire au lancement de l'activité.

99 Produits