CREEZ UNE UNITE DE TRANSFORMATION DU RIZ
  • CREEZ UNE UNITE DE TRANSFORMATION DU RIZ
  • CREEZ UNE UNITE DE TRANSFORMATION DU RIZ
  • CREEZ UNE UNITE DE TRANSFORMATION DU RIZ
  • CREEZ UNE UNITE DE TRANSFORMATION DU RIZ
  • CREEZ UNE UNITE DE TRANSFORMATION DU RIZ

CREEZ UNE UNITE DE TRANSFORMATION DU RIZ

120,00 €
Quantité
In Stock

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Ce projet de rizerie a pour objet de mettre en place tout le processus, étape par étape, pour obtenir un riz blanc de qualité à partir de paddy. 
Ce projet peut être réalisé soit par les riziculteurs, soit par des entrepreneurs souhaitant se lancer dans la transformation du riz paddy en riz blanc, après s'être approvisionnés en matière première.
Au moment de la récolte, le riz "paddy" (du malais "padi", qui désigne le riz sur pied dans la rizière) est encore à l’état brut. De nombreux procédés vont permettre, au sein de cette usine, de transformer cette céréale et d’en faire un riz blanc.
1- Le décorticage:
La première étape, le décorticage, consiste à obtenir un riz dit "cargo", c'est-à-dire complet. Le riz est reçu sous sa forme paddy, tel qu’il est récolté, avec ses deux enveloppes. Un nettoyage commence pour retirer les pailles, les pierres, la poussière. La glumelle (enveloppe externe du grain) est ensuite retirée. Ce riz "cargo", complet, riche en fibres et en nutriments, de couleur beige, est très long à cuire.
2- Le blanchiment du riz:
Le riz "cargo" est alors prêt à être abrasé pour l’élimination du son et du germe. L'étape suivante est celle du polissage, c'est-à-dire de micro-pulvérisation d’eau sur le produit pour le nettoyer. Le grain obtenu est un riz blanc. 
3- Le triage:
A l’issue de cette étape, le produit est trié, les grains cassés et les brisures sont retirés. Un triage colorimétrique est également effectué afin d'éliminer les grains de couleur différente.
4- L'emballage:
Le riz est ensuite conditionné dans des sacs de 1 kg pour la vente aux particuliers et dans des big bag de 5 kg à 50 kg pour la vente aux grossistes, tout dépend du marché dans lequel on opère.
Outre la consommation directe, les usages pour ces riz dits "naturels", car non étuvés, sont nombreux. Les riz cargo et riz semi-usiné (légèrement abrasé) sont utilisés dans les biscuits apéritifs ou les galettes de riz. Le riz chargé en brisures (à hauteur de 50%) est surtout utilisé pour les céréales du petit déjeuner. Le riz de "qualité supérieure", contenant environ 5% de brisures, est utilisé dans les riz au lait et gâteaux de riz. Ces riz ont des temps de cuisson compris entre 13 et 14 minutes, sont assez mous en bouche, n’ont pas d’élasticité et prennent en masse si le temps de cuisson est dépassé.
-La ligne de production que nous vous proposons comprend tous les équipements nécessaires, permettant de prendre en charge l'ensemble des opérations décrites ci-dessus.
-Capacité de production de cette ligne: 800 à 1000 kg/heure de riz blanc (produit fini).

100 Produits